La Crête se situe au sud-est de la mer Egée et n'est distante que de 360km de l'Afrique. Géologiquement parlant, nous nous trouvons d'ailleurs en réalité sur le continent africain. La Crête et par conséquent notre jardin, se trouve entre deux gigantesques plaques continentales, l'Europe et l'Afrique, élevée au niveau de la mer, parcourue par les volcans.
Le locataire voit la chaîne de montagnes de Lefka Ori "les montagnes blanches de Crête" et sa forme de croissant depuis chaque endroit de la maison et de notre terrain. La voir depuis nos collines crée un sentiment de liberté et d'espace infini. La frontière entre la maison et ses alentours est claire de part les murs de pierres , la limite entre l'intérieur et l'extérieur en revanche est invisible.
Les deux maisons de pierre minoenes dissimulées dans les haies d'oliviers nous rappellent les périodes d'exploitation essentiellement fermières de cette région, construites par un peuple travailleur pour se protéger du vent et des intempéries, tout comme du soleil brûlant de midi en été.
Le changement du paysage, vert en hiver, bourgeonnant au printemps, le long assèchement de la flore en début d'été et la retraite des animaux dans leurs terriers pour se protéger de la chaleur, expliquent le fait que soleil et été ne sont pas toujours synchronisés avec une vie active.
Ici, la vie en est d'autant plus vivante en hiver.
De la végétation aux fruits, la Crête change constamment d'aspect, l'été laissant place à l'automne, l'hiver et le printemps.
Rien ne reste pareil.
Ici il n'y a pas de changement de saison, elles se déroulent et s'enchainent. Tout simplement.